Dans la ville historique d’Amboise, en bordure de Loire, se trouve l’une des 3 usines Européennes de meules de tronçonnage et d’ébarbage de Saint-Gobain.

Créé en 1948, le site industriel d’Amboise est, depuis plus de 70 ans, spécialisé dans la fabrication de meules d’ébarbage et de tronçonnage, du diamètre 115 mm au diamètre 230mm.

C’est dans cette usine que la meule de tronçonnage Super Bleue 5 a été conçue, et est aujourd’hui fabriquée.
Depuis les années 1980, cinq générations de Super Bleue se sont succédées à Amboise. La toute dernière, la Super Bleue 5, apporte une amélioration de la vitesse de coupe, de la qualité du travail et du confort ressenti à l’utilisation de la meule.

Notre savoir-faire est technique et précis dans le choix des matières premières et de la recette qui compose ces disques à tronçonner. « Il s’agit d’un consommable. Notre différence, c’est de pouvoir maîtriser le confort, la vitesse de travail et le nombre de coupes par disque grâce au bon mélange de grains abrasifs et de liants ». 300 références différentes de disques de diamètres allant du 115 au 230 mm sont ainsi vendus à des distributeurs.

Notre process de fabrication relève un peu de la cuisine : il nous faut réaliser le bon mélange, malaxer, doser et amener à maturité la pâte avant de la mettre sous presse. » Encastés entre des plaques de cuisson, les disques vont se figer par une réaction de polymérisation.

100% des disques sont contrôlés par un opérateur. De nombreux contrôles qualité sont réalisés, allant bien au-delà de ce qu’impose la norme EN 12413 et l’oSa.
Lors du pressage, en complément du contrôle du poids de chaque meules par la machine, il y a 3 éléments de contrôle manuel : vérification du poids, de l’épaisseur et du balourd (répartition homogène du mélange sur la meule). Au décastage, nous procédons à un contrôle visuel de 100 % des meules. Après décastage, sur 0,1% de nos meules, des tests d’éclatement, test d’effort latéral en un point et test d’impact sont réalisés. A cette étape-là, nous mettons le disque en condition d’usages contraints, forcés, et dégradés. Nous voulons absolument délivrer une qualité irréprochable à nos clients.

Saint-Gobain Abrasifs à Amboise vise l’excellence industrielle à travers son programme d’amélioration continue WCM (World Class Manufacturing). Le niveau Silver/Argent obtenu en 2019, vient confirmer l’implication de tous les membres de l’usine et ce, au sein de chacun des services. Chaque anomalie est analysée dans le but d’être éradiquée. Tous les salariés travaillent ensemble pour améliorer le procédé de fabrication. Nous sommes positionnés sur le haut de gamme, nous voulons proposer une qualité vraiment irréprochable de nos produits, tout en étant productifs et compétitifs.

usine sb5 norton
usine 2 norton sb5
usine 3 norton sb5

La meule de tronçonnage Super Bleue 5 a obtenu le label ORIGINE FRANCE GARANTIE

La certification Origine France Garantie assure la traçabilité des meules de tronçonnage Super Bleue 5, en donnant une indication claire et objective sur la provenance de ce produit.

En effet, Origine France Garantie est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est, transversale (tout secteur confondu) et incontestable (la certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant. Un audit de contrôle est réalisé chaque année).

La Super Bleue (1) était déjà fabriquée à Amboise au début des années 1980, développée spécifiquement pour le marché français, en tenant compte des caractéristiques et des exigences qui sont propres aux utilisateurs de l’Hexagone. C’est toujours le cas pour la Super Bleue 5 en 2021.

Aujourd’hui, nous profitons de l’existence du label origine France Garantie pour vous apporter cette traçabilité claire et incontestable. L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Les étapes de préparation, de transformation et de conditionnement sont opérées en France

Depuis 2015, le site SGA d’Amboise détient les trois certifications :
Triple Certification ISO 9001 (Certification du process de Production) / 14001 (Certification du management Environnemental) et OHSAS18001 (Hygiène et sécurité au travail).

La labellisation OFG pour les produits Super Bleue 5 de tronçonnage était la suite logique, d’autant plus que nous sommes le seul fabricant de meules de tronçonnage à opérer en France.C’est l’occasion de souligner la fierté de l’ensemble des collaborateurs de l’usine d’Amboise, qui mettent chaque jour en œuvre leur savoir-faire au service de nos clients.

La toile abrasive du disque à lamelles Super Bleue 5 est fabriquée à Conflans-Sainte-Honorine

S’étendant sur 30 000 m², ce site industriel est installé à côté du siège de Saint-Gobain Abrasifs France et Europe. Outre les unités de production, le site abrite également un centre de recherche et développement local.

Conflans présente la particularité d’allier les activités d’apprêtage de toile, de fabrication, de découpe et de conversion.

En ce qui concerne les disques à lamelles Super Bleue 5, c’est à Conflans que ce nouveau disque a été entièrement développé et testé ! C’est également ici que la toile est apprêtée, que les grains abrasifs Norzon (zirconium premium) sont appliqués sur cette toile.

Les lamelles seront ensuite découpées et assemblées au support en Italie, dans notre usine de Colledara, afin de former les disques à lamelles Super Bleue 5.

norton sb5 made in france

Découvrez les autres avantages :